L'action municipale au coeur de la lutte contre les changements climatiques: le programme Climat municipalités
Augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, vagues de chaleur, érosion côtière, fragilisation des écosystèmes : les municipalités, les communautés régionales et leur population sont aux premières lignes face aux changements climatiques. Elles subissent directement leurs impacts, mais elles détiennent aussi le pouvoir d’agir concrètement pour en atténuer les effets. Le gouvernement du Québec offre aux organismes municipaux un soutien financier pour qu’ils puissent prendre part à la lutte pour le climat et faciliter la résilience de leur communautés. La solution à la crise climatique passe aussi par l’action municipale!
C’est pour cette raison que Québec a lancé, en juin 2018, le programme Climat municipalités – Phase 2 (CM-2). Ce programme, découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et financé par le Fonds vert, soutient le passage à l’action des organismes municipaux (MRC, municipalités et communautés autochtones) dans la lutte contre les changements climatiques. Doté d’une enveloppe totale de 40 M$, le programme comporte deux volets.
Le premier volet est destiné à la réalisation d’analyses ou d’études visant à documenter et planifier la réalisation de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. Le deuxième volet est consacré à la réalisation de projets pilotes permettant l’expérimentation de techniques ou d’innovations sociales visant à lutter contre les changements climatiques.
En finançant la conception et la réalisation de projets concrets, Québec souhaite soutenir les municipalités qui expérimentent des approches novatrices. En effet, ces projets innovants pourront permettre le développement de nouvelles solutions, adaptées à la réalité québécoise. Ces dernières pourront, par la suite, être reprises dans diverses régions et villes du Québec.
Si vous êtes :
- Une municipalité locale,
- Un arrondissement de la ville de Montréal,
- Une agglomération,
- Une municipalité régionale de comté (MRC),
- Une communauté métropolitaine,
- Une régie intermunicipale,
- Le gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James,
- L’Administration régionale Kativik,
- Le gouvernement de la nation crie,
- Ou une communauté autochtone,
vous êtes admissibles à Climat municipalités - Phase 2!
De plus, le financement peut s’appliquer à plusieurs secteurs d’activités comme :
- l’aménagement d’infrastructures vertes;
- la résilience alimentaire dans un contexte nordique;
- l’aménagement de rues partagées ou la réalisation d’autres projets d’urbanisme favorisant la mobilité durable;
- la rénovation ou la modernisation d’actifs municipaux pour faire face aux intempéries climatiques;
- la diminution des quantités de résidus organiques éliminés par la réduction à la source ou grâce à l’économie circulaire;
- la création et la conservation d’écosystèmes et de refuges de biodiversité dans un contexte de changements climatiques
Les organismes municipaux passent à l’action!
Lors du premier appel à projets du volet 2, huit organismes municipaux ont reçu un montant pour réaliser leur projet-pilote : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, municipalité Ascot Corner, MRC Brome-Missisquoi, MRC de Montmagny, ville de Laval, ville de Lévis, ville de New-Richmond et la ville de Victoriaville. Vous pouvez d’ailleurs retrouver, entre autres, le projet de Lévis sur la plateforme PhareClimat. Serez-vous les prochains sur la liste?
Soutenir l’innovation sociale
Les changements climatiques entraînent de grands défis et les mesures à mettre en œuvre pour les relever doivent répondre aux besoins et à la vision d’un grand nombre d’acteurs. Instaurer une démarche collaborative afin de co-créer, avec l’ensemble de la communauté, les solutions à mettre en œuvre, s’avère un moyen sûr d’obtenir des solutions créatives, desquelles découleront plusieurs bénéfices pour toute la collectivité.
Climat municipalités – Phase 2 soutient les initiatives qui reposent sur la collaboration. Le programme encourage donc les municipalités à travailler avec un maximum de parties prenantes, telles que les citoyens, les organisations à but non lucratif et les entreprises privées.
Le rôle crucial des organismes municipaux
Selon le plus récent inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec (2016), les transports, les secteurs industriel, résidentiel, commercial et institutionnel, de même que la gestion des déchets sont les domaines d’activité qui produisent le plus de GES. Tous ces secteurs peuvent être influencés, à divers degrés, par des interventions municipales.
Les municipalités sont responsables de près de 50 % des émissions totales de GES (FCM, 2018). Pour réduire ces émissions, elles peuvent, par exemple :
|
De nombreux organismes municipaux du Québec veulent agir concrètement pour lutter contre les changements climatiques. Climat municipalités – Phase 2 leur permet de faire preuve de leadership et de s’engager dans la lutte contre les changements climatiques pour mieux protéger leurs infrastructures, améliorer leurs milieux de vie, réduire les inégalités sociales, augmenter la cohésion sociale et créer des emplois.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur Climat municipalités – Phase 2 et déposer une demande de financement.
Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) par téléphone au 418 521-3878, poste 7660, ou par courriel à climatmunicipalites2@environnement.gouv.qc.ca.
Référence
Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (2011). Le prix à payer : répercussions économiques du changement climatique pour le Canada.
Anne-Marie Martineau, Conseillère en communication
Téléphone : 418-521-3823 x4150
Site web : http://www.environnement.gouv.qc.ca/
- Financement