Notre organisme regroupe des associations, des institutions et des individus qui ont à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité, particulièrement dans la région de la Capitale-Nationale.
Depuis 1989, nous œuvrons au quotidien pour concerter, conseiller, influencer, mais aussi partager avec les intervenants régionaux en matière d’environnement et de développement durable ce qui les amènent à intégrer la protection de l’environnement et le développement durable dans leurs actions et à établir des priorités et des stratégies en vue d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux. Nous effectuons également une veille sur les enjeux environnementaux prioritaires régionaux afin d’identifier les problématiques environnementales de la région.
Enfin, nous réalisons des projets et des activités découlant du plan d’action du CRE dans des domaines aussi variés que la protection des milieux naturels, la gestion des matières résiduelles, l’économie circulaire ou encore la lutte aux changements climatiques.
La campagne Par Notre Propre Énergie au CRE
Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Elle vise à mobiliser les décideurs, les élus, les professionnels partout au Québec pour agir sur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs impacts. Elle favorise la transition énergétique dans toutes les régions afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent.
Dans le cadre de cette démarche, le CRE – Capitale nationale travaille activement pour le développement de l’électrification des transports, notamment au sein de la MRC de Portneuf. Plusieurs évènements corporatifs et grand public seront organisés en ce sens en 2019 et nous prévoyons implanter au cours de deux prochaines années (2018-2020) près d’une quinzaine de bornes de recharges électriques dans Portneuf.
Le CRE – Capitale nationale s’est lancé depuis quelques années dans le domaine de l’économie circulaire. En collaboration avec les Parcs industriels de Québec, nous cherchons à faire des déchets des uns, les matières premières des autres. Nous en sommes actuellement à voir la possibilité de concrétiser certaines synergies. Des visites industrielles ont été réalisées en 2018 et se poursuivront en 2019. En parallèle, notre CRE accompagne la Ville de Québec dans le développement de son projet d’économie circulaire.