Interlocuteur privilégié du ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC), Environnement Mauricie a pour mandat d’effectuer une veille des enjeux environnementaux en Mauricie, de favoriser la concertation régionale et de réaliser des projets et outils en lien avec la protection de l’environnement.
L’organisme s’est donné comme mission de créer une synergie favorisant la protection de l’environnement dans le développement durable de la Mauricie, et vise à se positionner et être reconnu dans la région en tant que référence en matière de protection de l’environnement, dans une perspective de développement durable.
En plus de développer divers projets et de participer à de nombreuses tables et comités, l’organisme offre des services-conseils pour améliorer le bilan environnemental des industries, commerces et institutions (municipalités, commissions scolaires, centres hospitaliers, etc.) qui désirent réduire leur empreinte écologique en développant des pratiques écoresponsables ou en verdissant leur milieu.
La démarche Par notre propre énergie
Depuis les Rendez-vous de l'énergie, en 2010, Environnement Mauricie a réalisé un portrait énergétique de la Mauricie et un plan d'action régional sur la réduction de la consommation du pétrole, en concertation avec les acteurs du milieu.
L'organisme a mis en place et anime aussi la Table d'expertise en développement durable (TEDD) Mauricie, qui vise à créer un espace de réseautage et favoriser le co- développement des projets des intervenants en développement durable de la région. C'est d'ailleurs en collaboration avec un comité issu de cette table qu'a été organisé le forum sur les changements climatiques Entreprises + climat : agir sans tarder, le 15 février 2018.
En plus d'offrir des formations sur la lutte et l'adaptation aux changements climatiques, Environnement Mauricie travaille aussi à la mise sur pied d'une symbiose industrielle régionale, un réseau d'entreprises maillées entre elles par des échanges de matières résiduelles : Mauricie économie circulaire. Ce projet structurant vise notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’enfouissement des matières résiduelles.