En novembre 1995, le Conseil régional de l’Environnement de l’Est du Québec (CREEQ), fondé en avril 1977, devient deux CRE distincts : Le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) et le Conseil régional de l’Environnement du Bas St-Laurent (CREBSL).
Le CREGÎM a pour mission d’informer et de sensibiliser les décideurs, les leaders et la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine aux enjeux de développement durable et de protection de l’environnement en misant sur la concertation et la représentation des acteurs régionaux et en agissant à titre d’organisme ressource pour le milieu. Il œuvre dans la plupart des grands dossiers environnementaux (matières résiduelles, gestion de l’eau, énergie, forêts, agriculture, développement durable, etc.). Ses principaux objectifs sont de :
- Regrouper et représenter des corporations, des organismes environnementaux et des individus, voués à la protection de l’environnement et à la mise en valeur du développement durable de la région, auprès de toutes les instances.
- Favoriser la concertation et assurer l’établissement de priorités et des suivis en matière environnementale.
- Favoriser et promouvoir des stratégies d’actions concertées, en vue d’apporter des solutions aux problèmes environnementaux et participer au développement durable de la région;
- Agir à titre d’organisme ressource au service des intervenants régionaux, œuvrant dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
À propos de la Démarche Par notre propre énergie
Le projet Par notre PROPRE énergie vise à passer de la conscientisation à l’action en développant des actions qui permettront la mise en oeuvre de la transition énergétique partout au Québec. Les CRE ont comme objectif principal de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale et interrégionale dans la lutte contre les changements climatiques.
- Développer et réaliser, dans chaque région, un projet concret et structurant de réduction des émissions de GES ;
- Sensibiliser et former les acteurs du milieu à l’adaptation aux changements climatiques et dresser un portrait régional sur le même sujet ;
- Faire rayonner les pratiques exemplaires dans la lutte aux changements climatiques et favoriser le maillage entre les acteurs du milieu au sein des régions et entre les régions.
Plusieurs activités de consultation ont permis au CREGÎM de cibler l’autopartage comme priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Le CREGÎM travaille donc actuellement à la mise en place d’un système d’autopartage adapté à la région. Il s’occupe aussi à créer des collaborations avec des acteurs locaux pour faire de la sensibilisation et de la formation sur l’adaptation aux changements climatiques. Finalement, il participe grandement à la diffusion des initiatives exemplaires locales et régionales, dans la lutte aux changements climatiques.