Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a été fondé en janvier 1996 par des citoyens et des organismes environnementaux de la région. Œuvrant sur le territoire de Laval depuis plus de 20 ans, sa mission est d’améliorer la qualité de l’environnement, de promouvoir le développement durable et d’instaurer des actions pour lutter contre les changements climatiques.
Avec les années, le CRE a acquis une grande notoriété auprès des décideurs locaux, des groupes citoyens et des grandes institutions de la région. Il est devenu un organisme environnemental incontournable de la région.
Le CRE regroupe de façon volontaire tout individu et organisme privé ou public voué à la protection de l’environnement et aux fondements du développement durable.
Depuis sa création, le CRE travaille sur plusieurs dossiers environnementaux majeurs sur son territoire. Il a notamment pris position pour la préservation de nombreux milieux naturels et a participé à la rédaction de nombreux mémoires et rapports d’expertise. En plus de son intérêt pour les écosystèmes naturels, le CRE a été l’initiateur du projet Biotope, la toute première étude qui exposait la problématique d’îlot de chaleur urbain au Québec.
Par ailleurs, le CRE s’est forgé une grande expertise dans la gestion des matières résiduelles et en mobilité durable notamment par l’entremise de la démarche Par notre propre énergie.
La campagne Par Notre Propre Énergie au CRE
Dans le cadre de la démarche Par notre propre énergie, le CRE de Laval a décidé de créer une table de concertation constituée de plus d’une dizaine de représentants d’organismes et d’institutions lavalloises afin de développer des initiatives tangibles pour réduire les émissions de GES sur notre territoire. Considérant que le principal émetteur de GES provient du transport routier et que la congestion routière est un enjeu sans cesse grandissant pour la région, notre table de concertation a décidé de concentrer tous les efforts de notre démarche au développement de projets favorisant la mobilité durable.
Pour discuter de la problématique et des pistes de solution, le CRE organisait le tout premier forum lavallois entièrement dédié à la mobilité durable le 23 mars 2018. Au terme de cette journée de réflexion, il a été soulevé qu’il était primordial de déployer des projets au sein des milieux de travail.
C’est ainsi que le CRE travaille sans relâche pour développer des projets en milieu de travail pour favoriser le transport actif, collectif, le covoiturage et l’électrification des transports.
Pour ce faire, le CRE a œuvré au démarrage d’un comité de mobilité durable à la Cité-de-la-Santé de Laval pour le développement d’initiatives favorisant la mobilité durable auprès de leurs employés et des visiteurs.
Également, le CRE a créé un partenariat avec le Centre de gestion des déplacements (CGD) MOBA et la Société de transport de Laval (STL) afin de favoriser un transfert modal de l’auto solo vers les modes de transports alternatifs auprès des employés.
Afin d’accélérer l’électrification des transports, le CRE est en processus de planification afin de réaliser une série d’essais routiers de véhicules électriques en milieu de travail.