Par son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et son Fonds vert, le Québec agit pour réduire ses émissions de GES et pour s’adapter aux impacts des changements climatiques, au bénéfice de tous.

Créé en 2006, le Fonds vert est affecté au financement de mesures liées à la lutte contre les changements climatiques, à la gestion des matières résiduelles et à la gouvernance de l’eau.

L’action du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques est structurée et évolutive. Le premier plan d’action a d’ailleurs été lancé en 2006, à travers le PACC 2006-2012 permettant la mise en place de nombreuses initiatives porteuses. Depuis ce temps de nombreuses mesures sont mises en œuvre afin d’assurer la transition du Québec vers une économie moderne, innovante et plus sobre en carbone.

Le Fonds vert soutient financièrement la mise en œuvre de mesures et de programmes qui découlent du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020). 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés dans le Fonds vert à cette fin. Le plan d’action contribue à l’atteinte des objectifs du Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux impacts des changements climatiques.

Le PACC 2013-2020 s’appuie sur 31 priorités, lesquelles se déclinent en plus de 150 actions menées par plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec. Ces mesures appuient des transformations profondes dans divers secteurs d’activité émetteurs de GES, tels que les transports, l’industrie, les bâtiments, l’agriculture et les matières résiduelles. Le PACC 2013‑2020 reflète également une préoccupation grandissante quant à la nécessité d’agir en matière d’adaptation aux impacts des changements climatiques, et ce, grâce à une meilleure compréhension de l’ampleur des impacts observés et appréhendés sur les communautés et les infrastructures, à une prise de conscience de l’ampleur des coûts de l’inaction et à l’émergence de solutions d’adaptation.

Les entreprises, les organismes, les municipalités, les institutions et les particuliers peuvent, en respectant certaines conditions, bénéficier du Fonds vert pour participer à la lutte contre les changements climatiques.

Les nombreux projets mis sur pied grâce au PACC 2013-2020 génèrent de multiples retombées positives pour la population québécoise, assurant ainsi un meilleur avenir aux citoyennes et citoyens d’aujourd’hui et de demain, qui doivent et devront faire face aux nombreux défis causés par les changements climatiques.

L’action du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques est structurée et évolutive. De nombreuses mesures ont été et seront mises en œuvre afin d’assurer la transition du Québec vers une économie moderne, innovante et plus sobre en carbone.

Pour en savoir plus

Fonds vert

Conseil de gestion du Fonds vert

Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques

Programme Action-Climat Québec

Programme Climat municipalité/Phase 2

 

 

 

Suivez nous   —