Nous agissons à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du MELCC pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

Notre mission :

"SENSIBILISER, CONCERTER ET MOBILISER LES ACTEURS DE LA COLLECTIVITÉ POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN." 

Nos valeurs

LA COOPÉRATION, LA RIGUEUR ET LE DYNAMISME !

Notre vision

« LE CREDD, PAR SON LEADERSHIP, EST LA RÉFÉRENCE RÉGIONALE EN ENVIRONNEMENT. »

À propos de la démarche Par notre propre énergie

Comme dans les autres régions, Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie au niveau du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle vise à mobiliser les acteurs régionaux dans la lutte contre les changements climatiques et sur la voie de la transition énergétique afin de permettre à la région de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent. 

Depuis 2012, la Table régionale pour la réduction de notre dépendance au pétrole (TRRDP), composée de plusieurs acteurs régionaux, permet des échanges intersectoriels, une compréhension commune des enjeux et l’identification des actions les plus porteuses.

Par notre propre énergie permet à notre région d’être mieux outillée pour passer à l’action et atteindre les objectifs du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique. La démarche est soutenue depuis 2009 par le gouvernement du Québec.

Quelques actions découlant de la démarche :

  • Créer un portrait énergétique du Saguenay–Lac-Saint-Jean ;
  • Organiser le Forum « Par notre PROPRE énergie » qui s’est tenu en novembre 2017 ;
  • Implanter un réseau régional d’aires de stationnement pour le covoiturage ;
  • Encourager le remplacement des énergies fossiles par des énergies alternatives pour le territoire public ;
  • Développer un réseau régional de bornes électriques ;
  • Atelier sur les énergies renouvelables et les changements climatiques pour le programme d’Éducation Relative à l’Environnement, « Pour une ERE secondaire » ;
  • Participer au projet Agriclimat.

Site internet

Suivez nous   —