Favoriser la participation des acteurs du milieu pour stabiliser les berges
Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Adaptation aux changements climatiques
- Eau
Retombées
Environnementales
- Préservation de milieux naturels et de la biodiversité
- Mise en valeur des écosystèmes
Gestion du lac Saint-Jean selon le scénario proposé par les parties. Le scénario peut être modifié après approbation du gouvernement du Québec.
Sociales
- Développement régional
L’instauration de cette gouvernance démocratique et collective permettra de favoriser une gestion participative du lac Saint-Jean.
Description du projet
Le décret relatif au programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean pour la période 2018-2027 comporte l’obligation pour Rio Tinto de respecter l’entente de principe intervenue sur une position commune concernant la gestion participative et le niveau du lac Saint-Jean. Cette entente demande à Rio Tinto de gérer le niveau des eaux du lac Saint-Jean, comme elle s’est engagée à le faire dans le cadre de l’entente et tel qu’indiqué dans le document intitulé « Analyse du scénario M et modèle de gestion participative ». Le niveau du lac Saint-Jean sera alors plus bas à l’automne pour éviter l’érosion des berges lors de certaines tempêtes. De plus, il s'agit d'une mesure qui vise à encourager une participation du milieu et un suivi accru.
Objectif principal
: Diminuer le phénomène d'érosion des berges
Autres objectifs recherchés :
- Protection de l'environnement
Financement et partenaires
En savoir plus
- Luc Chiasson (Chargé de projet) – Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- 418 662-9347
- luc.chiasson@creddsaglac.com
- www.creddsaglac.com