Depuis 1901, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) agit comme porte-parole national des administrations municipales du Canada.
Fédération canadienne des municipalités
Depuis 1901, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) agit comme porte-parole national des administrations municipales du Canada. Parmi ses membres figurent les plus grandes villes du pays, de petites collectivités urbaines et rurales, ainsi que 20 associations municipales, territoriales et provinciales.
Le Fonds municipal vert
Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme unique qui offre du financement et des services de partage des connaissances afin de favoriser le développement durable des collectivités. Les initiatives soutenues par le FMV visent à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et des sols, ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’objectif est d’appuyer les meilleurs exemples de leadership et d’innovation en soutenant des initiatives qui peuvent générer de nouvelles leçons et de nouveaux modèles pour les municipalités canadiennes de toutes tailles. Ces initiatives, jumelées aux politiques et aux systèmes d’évaluation locaux, offrent des avantages considérables sur le plan environnemental, une solide analyse de rentabilisation et des avantages sociaux.
Le FMV finance quatre types d’initiatives environnementales municipales dans cinq secteurs d’activité municipale, notamment :
- les plans pour les collectivités durables et le réaménagement des sites contaminés;
- l’efficacité énergétique et la récupération d’énergie;
- le transport et l’efficacité du carburant;
- la qualité et la conservation de l’eau;
- la gestion et la valorisation des matières résiduelles;
- les sites contaminés.
Apprenez-en plus sur le Fonds municipal vert.
Programme Municipalités pour l’innovation climatique
Le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) de la FCM offre du financement, de la formation et des ressources afin d’aider les municipalités à s’adapter aux répercussions des changements climatiques et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le programme MIC soutient les municipalités à l’aide des quatre mesures suivantes :
- l’accroissement de la sensibilisation aux changements climatiques, à leurs répercussions sur les infrastructures et aux moyens que peuvent prendre les municipalités pour gérer les risques qui y sont associés;
- l’offre d’une expertise technique aux municipalités par l’entremise de formations et d’ateliers;
- le financement de projets municipaux, comme les programmes d’achat de véhicules hybrides et de chauffe-eau thermosolaires pour les résidences ou les immeubles institutionnels;
- l’acquisition et le partage, avec l’ensemble du secteur municipal, des connaissances pertinentes et des leçons tirées des expériences vécues par les municipalités ayant participé au programme.
Apprenez-en plus sur le Programme Municipalités pour l’innovation climatique.
Programme Partenaires dans la protection du climat
Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) est un réseau composé d’administrations municipales déterminées à s’attaquer aux changements climatiques. Le programme aide les administrations locales à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à changer les choses en ce qui concerne la protection de notre climat. Notre réseau compte plus de 350 collectivités de toutes les provinces et territoires, et représente plus de 65 % de la population canadienne.
Depuis 1994, le programme PPC permet aux municipalités de toutes tailles :
- d’économiser de l’argent, tant pour la municipalité même que pour les résidents;
- d’investir plus d’argent pour l’énergie à l’échelle locale;
- de mieux gérer les actifs municipaux;
- d’améliorer la santé publique;
- de renforcer les partenariats communautaires;
- de faire preuve de leadership dans la collectivité.
Apprenez-en plus sur le programme Partenaires dans la protection du climat.
Pour en savoir plus sur les programmes de la FCM, veuillez communiquer avec nous.
Les programmes sont mis en œuvre par la FCM et financés par le gouvernement du Canada.