Revitalisation de la rue Duvernay dans une optique d’adaptation aux changements climatiques
Ville de Beloeil
Adaptation aux changements climatiques
- Aménagement
- Eau
- Sol et biodiversité
Retombées
Environnementales
- Préservation de milieux naturels et de la biodiversité
- Mise en valeur des écosystèmes
Les plantations vont bonifier les espaces gazonnés existants en plus de prévoir l’application de gestion différenciée de la végétation pour l’entretien du site. La biodiversité du secteur sera améliorée par l’aménagement de strates diversifiées de végétaux indigènes (herbacée, arbustive et arborescente). Le projet pourra maximiser les services écosystémiques du site (ex. habitats, connectivité)
Sociales
- Accessibilité
- Bénéfices pour la santé
Pôle commercial important de Beloeil, la rue Duvernay sera réaménagée pour être plus sécuritaire pour les déplacements actifs en réduisant notamment la largeur des voies carrossables et en séparant les axes de transport. Du mobilier urbain sera ajouté pour permettre à la population de profiter d'espaces attrayants. Des panneaux d'interprétation expliqueront les aménagements et leurs bénéfices.
Description du projet
La rue Duvernay présentait auparavant un important îlot de chaleur en étant majoritairement imperméable, peu végétalisée sur ses abords et peu sécuritaire pour les usagers à pied ou à vélo.
Parmi les travaux entrepris, on compte:
•Installation d’un réseau d’égout séparé;
•Reconfiguration des voies de circulation et des aires de stationnement pour intégrer des trottoirs, des traverses piétonnes et une piste multifonctionnelle sécurisant les déplacements actifs;
•Maximisation du couvert arboré par la plantation de 200 arbres à grand et très grand déploiement, contribuant à la création d’un îlot de fraîcheur;
•Maximisation des surfaces perméables et retrait de surfaces asphaltées;
•Création de liens de connectivité avec les milieux naturels adjacents en faveur de la biodiversité faunique
Objectif principal
: Favoriser l'infiltration naturelle des eaux de pluie dans le sol, lutter contre la chaleur ambiante et revitaliser l'artère commerciale.
Autres objectifs recherchés :
- Développement de l'économie locale
- Protection de l'environnement
- Améliorer la sécurité des déplacements actifs
Financement et partenaires
Coût de l'initiative :
5 182 000 $Programme : Programme Municipalités pour l’innovation climatique | FCM
Montant octroyé : 750 000 $
Autres partenaires : FNX-Innov
Obstacles et leviers
Obstacles observés
: La Ville a tenté de faire en sorte que la durée des travaux ait le moins d'impact possible pour assurer l'accès aux commerces et conserver leur clientèle fidélisée.
Pour atteindre les objectifs du projet pour l'augmentation des surfaces perméables et la canopée, plusieurs travaux sont requis sur les propriétés privées. Une négociation a été prévu avec chacun des propriétaires.
Leviers rencontrés
: La Ville a impliqué les commerçants dans tout le processus afin de recueillir les informations sur les habitudes des consommateurs et d'être en mesure d'établir un plan d'accessibilité et de circulation adapté au projet. Un plan de communication a été établi pour accompagner les commerçants tout au long du chantier.
En savoir plus
- Patricia Côté (Coordonnatrice en environnement) – Ville de Beloeil
- 450-467-2835, poste 2850
- pcote@beloeil.ca
- Beloeil.ca
Parmi les principaux résultats attendus du projet relativement aux avantages environnementaux, on compte la perméabilisation de 3 537,3 m2 de surfaces pour améliorer la gestion des eaux de ruissellement. Ces modifications auront pour effet de passer de 18 % de surfaces perméables à 27 %. Par ailleurs, un total de 200 arbres à grand déploiement ou très grand déploiement seront plantés, faisant ainsi passer le potentiel de couverture de canopée de 5,2% pour la zone du projet à 25,9%, une fois les arbres à maturité. Cela aura un impact important sur l’îlot de chaleur que représentait le site avant les travaux.
L’emplacement de la strate arborescente a été pensé de sorte à maximiser l’ombrage de la canopée sur les surfaces asphaltées. La largeur des voies carrossables sera d’ailleurs diminuée pour maximiser le verdissement et le transport actif. Par ailleurs, l’encouragement du transport actif aura pour effet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Afin de diminuer l’effet d’îlot de chaleur, il y a également eu une réfection de la stratégie de stationnement et l’aménagement de stationnements sur rue. L’ajout de saillies végétalisées en bordure de rue contribuera également à la réduction des surfaces imperméables tout en favorisant l’infiltration de l’eau de pluie in situ plutôt que le ruissellement.
La modification des infrastructures souterraines pour un réseau séparatif des égouts aura quant à elle pour effet de diminuer les risques de surverses, particulièrement dans un contexte où nous savons que les régimes de précipitation s’amplifieront avec les changements climatiques. À cela s’ajoute la déviation des eaux de ruissellement vers des infrastructures végétalisées ou des surfaces perméables, ce qui contribuera également à limiter la quantité d’eau rejetée par la suite aux infrastructures municipales.