Plan d’action d’une municipalité pour lutter contre les changements climatiques
Ville de Plessisville
Atténuation des gaz à effet de serre
- Mobilité
- Énergie
- Gestion des matières résiduelles
Adaptation aux changements climatiques
- Aménagement
Retombées
Environnementales
- Estimation des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) : 81.4 tonnes de GES/an
Plessisville s’est donné pour objectif de réduire les émissions de GES de ses activités municipales de 20 % d’ici 2020. Le bilan 2017 fait état d’une réduction de plus de 16 %.
Description du projet
Le programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) est un réseau d'administrations municipales canadiennes qui se sont engagées à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre les changements climatiques. Ainsi la Ville de Plessisville est devenue la toute première municipalité au Québec ayant franchi les cinq étapes du programme « Partenaires dans la protection du climat (PPC) », ce qui fait d’elle un leader en matière de lutte locale contre les changements climatiques. Concrètement, les projets implantés touchent la mobilité, l’énergie, la gestion des matières résiduelles et l’aménagement. Quelques exemples : la conception d’un plan de mobilité active, passage des lampadaires de rue à DEL, et la mise en place d’une aire de stationnement écologique.
Objectif principal
: Réduction des GES
Autres objectifs recherchés :
- Amélioration des conditions sanitaires et de santé
Estimation de la réduction annuelle des dépenses d'énergie
: 25 000 $
Moyens et équipements technologiques obtenus
: - Dans le cadre du programme SAUVéR, nous avons fait l’acquisition de deux véhicules électriques (Chevrolet Volt et Chevrolet Spark) et installé cinq bornes de recharge électriques sur le territoire de la ville. - Passage à la technologie DEL pour l’éclairage de la municipalité. - Nouveau concept de béton additionné de poudre de verre recyclé, testé en projet pilote en partenariat avec Éco Entreprises Québec
Financement et partenaires
Obstacles et leviers
Obstacles observés
: Difficulté d’implanter des initiatives en lien avec le transport collectif dans le contexte rural propre à Plessisville, préjugés et résistance au changement de la part de la population, cohabitation parfois difficile entre les automobilistes et les autres usagers de la voie publique (mentalité à changer).
Leviers rencontrés
: Mobilisation des élus et de l’administration municipale à l’égard des changements climatiques, intégration d’un plan de réduction des GES à même la planification stratégique 2015-2025 de la Ville, densité du territoire (4 km2) qui fait de Plessisville un excellent laboratoire pour les initiatives liées à la mobilité active et à l’électrification des transports.
En savoir plus
- Marie-Pierre Paquette (Directrice intérimaire - Service des communications) – Ville de Plessisville
- 819 362-3284, poste 2257
- mpaquette@plessisville.quebec
- http://plessisville.quebec/services-citoyens/environnement/de/