Campagne de Communication du lancement du compost résidentiel à Prévost, Vive le brun!
Ville de Prévost
Atténuation des gaz à effet de serre
- Gestion des matières résiduelles
Retombées
Environnementales
- Mise en valeur des écosystèmes
En plus d'une meilleure gestion des matières résiduelles en termes de revalorisation, les retombées environnementales de cette campagne s’imposent par un taux de participation remarquable et une amélioration enviable pour une municipalité, des pratiques écologiques au quotidien chez les résidents.
Sociales
- Accessibilité
La campagne de communication Vive le brun présente une approche d’implantation très efficace auprès de la population en utilisant un traitement humoristique sur un sujet a priori très peu sexy. Son succès se mesure par le taux de participation au service de compostage qui est en continuelle augmentation depuis son lancement en 2016.
Description du projet
Dans le contexte d’implantation de sa collecte des matières compostables en 2016, la Ville de Prévost met sur pied une campagne de communication d’exception. Conçue entièrement à l’interne, la campagne est un succès tant médiatique que participatif. La clé : une information vulgarisée par des portes parole aussi connus que convaincus : Les Denis Drolet.
Les équipes de l’environnement et des communications de Prévost ont travaillé étroitement pour agencer contenu technique et normes graphiques afin de créer un accompagnement informatif et agréable. Ainsi, les résidents ont pu suivre chaque étape du processus, de l'annonce de l’arrivée des bacs bruns à Prévost jusqu'au premier jour de collecte, préparant ainsi une habitude de gestion quotidienne de leurs matières organiques.
Objectif principal
: Maximiser l’accueil et la participation au compostage résidentiel au quotidien.
Autres objectifs recherchés :
- Réduction des coûts
- Protection de l'environnement
- Besoin de se normaliser
- Favoriser des pratiques environnementales écoresponsables.
Moyens et équipements technologiques obtenus
: En plus d’une stratégie par étapes, l’équipe des communications de Prévost a utilisé L’affichage extérieur et intérieur, les médias internes et locaux ainsi que des plateformes de contenus vidéo à grand auditoire comme YouTube.
Prix, récompenses, distinctions ou certifications obtenus
: La campagne de communication Vive le brun à Prévost s’est vu offerte une reconnaissance d’envergure en devenant la référence nationale pour l’implantation de la collecte des matières organiques par RECYC-QUÉBEC en 2016.
Obstacles et leviers
Obstacles observés
: Les gains environnementaux et sociaux sont sans équivoque. Cependant, les économies de coûts de gestion ne peuvent être garantis que si les coûts d'enfouissement ne sont pas préférentiels et permettent ainsi un transfert de tonnage vers un système en principe moins coûteux qu'est celui du compostage industriel sur celui de l'enfouissement.
Leviers rencontrés
: La notoriété publique des portes paroles ont permis d’aborder de front, les résistances traditionnelles au compostage domestique comme les odeurs et les animaux, parvenant à dédramatiser la peur par l’humour et assurer un accueil favorable. Aussi, les étapes de l’implantation du service, ont été marquées de façon stratégique. (Voir annexe)
En savoir plus
- Frédérick Marceau (Directeur du service de l'environnement) – Ville de Prévost
- (450) 224-8888 poste 6233
- fmarceau@ville.prevost.qc.ca
- https://www.ville.prevost.qc.ca/