Produire du biocarburant à l'aide de matières résiduelles non-compostables
Enerkem
Atténuation des gaz à effet de serre
- Gestion des matières résiduelles
Adaptation aux changements climatiques
- Air
Retombées
Environnementales
- Réduction des contaminants (émissions polluantes)
L'usine permet d'éliminer 100 000 tonnes de matières sèches par année en produisant 38 000 000 de litres d'éthanol. Les retombées économiques du projet représente 35 millions par année pour le Québec.
Sociales
- Développement régional
- Création d'emplois :
Description du projet
Enerkem est devenu un chef de file mondial en production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables faits à partir de matières résiduelles. Sa technologie de rupture exclusive, maintenant à l'étape de commercialisation, a été développée au Québec et mise en oeuvre à son centre d'innovation à Westbury en Estrie. Elle offre aux municipalités une solution intelligente, alternative et durable à l'enfouissement des déchets et permet de valoriser les matières résiduelles non-recyclables et non-compostables en les convertissant en méthanol, en éthanol ainsi qu'en d'autres produits chimiques renouvelables que l'on retrouvent dans les produits de tous les jours, tout en réduisant de façon significative les gaz à effet de serre.
Objectif principal
: Offrir une solution alternative intelligente et durable à l'enfouissement des déchets et à leur valorisation pour créer des produits à valeur ajoutée
Autres objectifs recherchés :
- Développement de l'économie locale
- Réduction des coûts
- Amélioration des conditions sanitaires et de santé
- Protection de l'environnement
- Création d'emploi
En savoir plus
- Pierre Boisseau (Directeur Principal, Communications et Marketing) – Enerkem
- 514-375-7800
- pboisseau@enerkem.com
- www.enerkem.com