Le CREAT est un organisme de concertation dont la mission est de promouvoir la conservation et l’amélioration de l’environnement dans une perspective de développement durable. Ainsi, le CREAT favorise la réflexion et encourage toute action menant à la concertation environnementale à quelque niveau que ce soit. Aux moments opportuns, l’organisme soumet des recommandations ou formule des propositions sur l'adoption de règlements ou de lois concernant l'environnement. Le CREAT propose et promeut également des moyens d'actions concertés et des stratégies en vue d’améliorer la qualité de l’environnement de la région.
Les intérêts environnementaux sont mis de l'avant par l'équipe du CREAT et les administrateurs qui s’impliquent dans des rencontres et des activités menées au sein de différentes tables et divers comités. Le CREAT siège à ce jour à une vingtaine de tables et comités de concertation. En plus de ses actions en concertation, le CREAT mène divers projets portant sur différentes thématiques : les espèces exotiques envahissantes, les dépotoirs illégaux, ldes espèces à statut, le transport, la foresterie, etc. Le CREAT est un organisme reconnu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) et fait partie du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).
Le secteur du transport a été défini comme un des enjeux prioritaires pour la région. En ce sens, le CREAT a commencé la phase 3 de la démarche Par notre PROPRE énergie en organisant le Forum sur la mobilité durable et les changements climatiques qui réunissait les acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue préoccupés par les enjeux de mobilité durable. Le but était de présenter des actions régionales, et d’ailleurs en province, pouvant éventuellement être reproduites et adaptées en région et ainsi susciter chez les participants l’envie de passer à l’action en faveur d'une mobilité plus durable en Abitibi-Témiscamingue. Dans ce sens, le CREAT met en place, actuellement, des projets structurants pour développer le réseau de l’électromobilité, pour favoriser le covoiturage en région et pour encourager l’ensemble des modes de transport alternatifs à l’auto-solo.
En Abitibi-Témiscamingue, plusieurs organismes et intervenants sont déjà mobilisés pour la réduction de la consommation de pétrole et l’adaptation aux changements climatiques. Des projets de chauffage à la biomasse, des transporteurs qui optimisent leur flotte, des améliorations en transport collectif, des projets d’efficacité énergétique et de construction durable sont quelques exemples des actions en cours. Des événements en adaptation aux changements climatiques sont organisés un peu partout dans la région et couvrent différents secteurs d’activité (forestier, minier, agricole, municipal, récréotouristique, etc.). Un portrait régional sera produit à la fin du projet dont certaines initiatives sont présentées sur la plateforme Phare.
Site internet