Mi$ez sur l'écono-conduite pour réduire l'émission de gaz à effet de serre

CREAT

Rouyn-Noranda  – Projet concret – Achevée – 2016

Atténuation des gaz à effet de serre

  • Mobilité

Adaptation aux changements climatiques

  • Air

Médias sociaux

CREAT

Retombées

Environnementales

  • Estimation des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) : 10 tonnes de GES/an
  • Réduction des contaminants (émissions polluantes)

L’application des techniques d’écoconduite permet d’obtenir des résultats rapides et durables en termes de diminution des GES par l’engagement des citoyens et des entreprises, peu importe leur motivation profonde (économique ou environnementale). Ainsi, cette réduction des émissions contribue à améliorer la qualité de l’air en général, dans un contexte où des épisodes de smog commencent à faire leur apparition en région. En 2013, les ménages canadiens ont consacré en moyenne 12 041 $ de leurs dépenses pour le transport, soit 20,6 % de leur budget annuel. Quant aux ménages vivant dans les régions dites rurales, cette dépense augmente à 23,1 % des dépenses totales. Un conducteur formé adéquatement en écoconduite peut réduire de 10 % en moyenne, sa consommation de carburant lors de tous ses déplacements, ce qui représente des économies annuelles substantielles.

Sociales

  • Accessibilité
  • Bénéfices pour la santé

L’anticipation du comportement des autres conducteurs, une meilleure gestion de la pédale d’accélération, l’augmentation de la distance de suivi entre les véhicules ainsi qu’un entretien adéquat du véhicule sont toutes des techniques permettant une sécurité routière accrue pour les utilisateurs du réseau.

Description du projet

« Mi$ez sur l’écono-conduite » est un projet de sensibilisation et d’éducation sur les techniques d’écoconduite. En partenariat avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et grâce au soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada, le CREAT a développé une prise de conscience et une mobilisation citoyenne et corporative dans le but de réduire la consommation de pétrole et d’émissions de gaz à effet de serre. Ce projet visait essentiellement les acteurs-consommateurs en les incitant à agir individuellement pour lutter contre les changements climatiques.

Objectif principal

: Réduction de la production de gaz à effet de serre

Autres objectifs recherchés :

  • Réduction des coûts
  • Protection de l'environnement
* Données en provenance du porteur d'initiative

Financement et partenaires

Coût de l'initiative :

60 000 $
Bailleur de fonds : Environnement Canada
Programme : Écoaction
Montant octroyé : 29 975 $

Type d'énergie économisé

Litre de pétrole économisés 2 500 litres de pétrole économisés par an

Type d'énergie économisé

:

  • Essence

    : 2500 litres/an

En savoir plus

Partenaires financiers


Collaborateurs