Depuis plus de 25 ans, le CRECN compte parmi ses réalisations de nombreux projets associés aux changements climatiques, à l'énergie, à la gestion des matières résiduelles, à la conservation des milieux naturels et à la gestion durable.

Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis plus de 25 ans. Issu du milieu et indépendant, il a le mandat de promouvoir la protection de l’environnement et le développement durable. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans les processus de développement régionaux. Le CRECN poursuit sa mission en réalisant les actions suivantes:

·      Identifier les problématiques environnementales propres à la région, proposer des solutions et faciliter leurs implantations;

·      Assurer une veille stratégique afin de soutenir l'application, la révision et le développement des politiques, lois et règlements dans divers domaines;

·      Réaliser des outils et des activités de formation et de sensibilisation.


Au fil des ans, le CRECN a développé une solide expertise dans le domaine de l’environnement, particulièrement en ce qui concerne l’information et la sensibilisation du public et des décideurs de la région. Le CRECN compte à son actif de nombreux projets en lien avec les changements climatiques, l’énergie, la gestion des matières résiduelles, la conservation des milieux naturels et la gestion durable des ressources naturelles. Le CRECN siège également au sein de conseils d’administration, de tables de concertation et de comités régionaux.

L’organisme a également pour objectif d'unir, d’animer, de consulter et de représenter les instances, les corporations, les organismes environnementaux et les individus voués à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable sur la Côte-Nord. Ses priorités sont de voir à ce que le développement régional s’effectue dans l’optique du développement durable, pour répondre aux besoins des individus et des collectivités tout en s’assurant du respect de la capacité de support des écosystèmes.

Voici les comités régionaux et nationaux auxquels le CRECN s’est greffé :

  • Table environnement Sept-Iles (Coordonnateur)
  • Table environnement Côte-Nord (Coordonnateur) 
  • Comité de vigilance du LET de Sept-Îles
  • Comité de vigilance du LET de Ragueneau
  • Comité porteur de Synergie 138 
  • Comité de suivi de la ZICO de la Baie des Sept Îles
  • Comité de gestion de la Réserve de biodiversité Uapishka
  • Comité de gestion de la Réserve aquatique projetée de Manicouagan
  • TGIRT : H-C-N, Manicouagan, Sept-Rivières, Minganie
  • Comité de travail sur les dépotoirs clandestins MRC Sept-RivièreS
  • Conseil d’administration du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire 
  • Comité de suivi du PGMR de la MRC Sept-Rivières
  • Comité de suivi du projet minier du lac Guérette
  • Table d’harmonisation du Parc national du Fjord du Saguenay
  • Table d’harmonisation du Parc national d’Anticosti
  • Comité de suivi du Plan directeur de la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel de Mingan
  • Comité consultatif sur les Parcs nationaux (RNCREQ)
  • Comité consultatif sur les Aires protégées (RNCREQ)
  • Comités Énergie, Mines et Forêts et aires protégées du RNCREQ
  • Comité directeur de la démarche Par notre PROPRE énergie (RNCREQ)
  • Projet Vélobus (École du Boisé)

La campagne Par Notre Propre Énergie au CRE

La démarche Par notre propre énergie vise la mobilisation des acteurs régionaux pour la prise en charge régionale et provinciale de la transition énergétique et de l'adaptation aux changements climatiques. En 2017, avec le lancement de la troisième phase de la démarche, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) a formé la Table régionale sur l’énergie et les changements climatiques (TRÉCC)  afin de répondre au mandat, initié par la réalisation du Forum régional « Énergie + Climat, mobilisons-nous! ». Sur la base du Portrait énergétique régional de la Côte-Nord réalisé en 2013, trois thématiques ont été priorisés pour le développement de la programmation du forum : l’efficacité énergétique et le chauffage des bâtiments, le transport de personnes et les milieux isolés (énergies renouvelables). 58 élus et décideurs se sont inscrits au forum, duquel un projet structurant pour la région nord-côtière a été sélectionné : l’implantation du chauffage à la biomasse forestière pour remplacer toute ressource énergétique autre qu’hydroélectrique (ex. : mazout). Parallèlement à la mise en œuvre de ce projet, puisque l’axe des transports a également récolté plusieurs votes lors du forum régional, le CRECN a conduit un projet lié à l’électrification des transports à l’automne 2018 en plus d’être le partenaire technique de Tourisme Côte-Nord et d’Hydro-Québec pour l’implantation du circuit nord-côtier de bornes électriques.

Le projet sur l’implantation de la biomasse forestière en est à ses débuts. Les partenaires actuels sont les trois SADC de la région (Côte-Nord, Manicouagan et Haute-Côte-Nord) avec leur démarche Synergie 138, Vision Biomasse Québec, le Consortium Innovation Technologie Énergie Côte-Nord (CITEC) et le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB).

À la démarche s’ajoute également l’offre de formations en adaptation aux changements climatiques pour les municipalités et MRC qui composent la région. Pour inspirer les individus, organismes, entreprises et industries vers la transition énergétique, le CRECN approche également ceux et celles qui se démarquent régionalement par leurs initiatives d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques pour qu’ils s’ajoutent à la cartographie de la plateforme Phare.

Suivez nous   —