Utiliser la cogénération pour produire de la chaleur et de l'électricité

Montréal  – Projet concret – Achevée – Septembre 2017

Atténuation des gaz à effet de serre

  • Énergie

Retombées

Environnementales

  • Estimation des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) : 237000 tonnes de GES/an

Biomont permet une réduction annuelle de plus de 237 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) qui se seraient normalement échappés de l'ancien site d'enfouissement, par la décomposition des déchets.

Sociales

  • Création d'emplois : 4

Quatre emplois ont été créés à Montréal pour gérer l’exploitation de la centrale. Biomont SEC ouvre ses portes plusieurs fois par an pour des visites pédagogiques organisées par la TOHU, le Cirque du Soleil, HEC, etc.

Description du projet

La centrale de cogénération Biomont, d'une puissance de 4,8 MW électriques et 5,2 MW thermiques, produit de l’énergie à partir du biogaz provenant des puits de captage installés dans le parc Frédérick-Back qui recouvre l’ancien site d’enfouissement du quartier Saint-Michel.
Cette centrale est dite de cogénération, c’est-à-dire qu’elle produit à la fois de l’électricité et de la chaleur. Elle utilise le biogaz capté pour faire fonctionner trois génératrices de 1,6 mégawatt chacune, dont l’électricité produite est vendue à Hydro-Québec. La chaleur générée par les génératrices est récupérée et alimente, le chauffage des bâtiments de La Tohu et du Cirque du Soleil, situés à proximité.

Objectif principal

: Réduction des gaz à effet de serre qui se seraient échappés de l'ancien site d'enfouissement.

Autres objectifs recherchés :

  • Protection de l'environnement

Prix, récompenses, distinctions ou certifications obtenus

: Biomont S.E.C. a été Lauréat dans la catégorie Entreprises et Institutions au Gala de reconnaissance environnement et développement durable de Montréal de 2018.

* Données en provenance du porteur d'initiative

Financement et partenaires

Coût de l'initiative :

20 000 000 $
Bailleur de fonds : Fondaction

Bailleur de fonds : Eolectric

Bailleur de fonds : Valeco Energie Québec

Obstacles et leviers

Obstacles observés

: Le développement d’un projet d’envergure dans un milieu urbain est complexe. Pour assurer la réussite du projet il faut bien l’intégrer à l’environnement qui l’entoure.

Leviers rencontrés

: Les porteurs de projets Eolectric et Valeco Energie Québec ont intégré, dans une phase avancée du projet Fondaction, en tant que partenaires afin de finaliser le développement du projet et garantir une bonne implantation locale.

En savoir plus

Partenaires financiers


Collaborateurs