Augmenter l'efficacité énergétique d'une école secondaire
Atténuation des gaz à effet de serre
- Énergie
Retombées
Environnementales
- Réduction des contaminants (émissions polluantes)
L'essentiel de l'impact environnemental du projet est dû à la réduction de la consommation énergétique. En effet, en diminuant de 70% la consommation de gaz naturel du bâtiment, l'empreinte écologique due à l'utilisation de combustibles fossiles s'en trouve d'autant diminuée.
Aussi, en réalisant des travaux en profondeur sur les systèmes mécaniques du bâtiment, on contribue à augmenter la durée de vie utile du bâtiment, ce qui représente un net avantage du point de vue environnemental lorsqu'on considère l'empreinte écologique que représente la construction d'un nouveau bâtiment.
Sociales
- Développement régional
En plus de l'efficacité énergétique, le présent projet a eu un impact notable sur les conditions de confort des occupants. Le plus grand impact est sans contredit sur le confort visuel, puisque le remplacement de l'ensemble des appareils d'éclairage a permis de ramener l'uniformité visuelle qui avait été perdue lors des réaménagements et des remplacements d'appareils qui sont inévitables en 24 ans d'opération. Malgré la consommation énergétique plus faible, les niveaux d'éclairage sont élevés et uniformes, ce qui crée un environnement plus stimulant pour les élèves.
Description du projet
L’école secondaire La Seigneurie a été choisie comme prototype pour l’implantation de mesures écologiques. Ce bâtiment de trois étages construit en 1976, d’une superficie de 240 000 pi2, abrite des locaux d’enseignement, mais aussi des bureaux administratifs de la CSDPS et une piscine. Un système en H à débit constant de 130 000 pi3/min assurait la ventilation et la climatisation, et les locaux étaient chauffés par des serpentins et plinthes électriques. Les nouvelles mesures consistaient à implanter un système de thermopompes géothermiques centralisées, des panneaux solaires et à améliorer l’éclairage.
Objectif principal
: Réduction des coûts énergétiques dans le chauffage des bâtiments
Autres objectifs recherchés :
- Réduction des coûts
Moyens et équipements technologiques obtenus
: Un système de thermopompes géothermiques centralisées, panneaux solaires, lampes T5, etc.
Prix, récompenses, distinctions ou certifications obtenus
: Lauréat du Concours Énergia (AQME) - Édition 2012 || Présentation au symposium ASHRAE 2011
Financement et partenaires
Coût de l'initiative :
1 325 000 $Montant octroyé : 14 000 $
Bailleur de fonds : Gaz Métro
Montant octroyé : 17 000 $
Bailleur de fonds : Hydro-Québec
Montant octroyé : 675 000 $
Période de retour sur investissement
:
- Avec subventions : 87 mois
- Sans subventions : 199 mois
Obstacles et leviers
Obstacles observés
: Après avoir appliqué les mesures les plus simples et rentables à l’ensemble de ses bâtiments, la CSDPS devait aller plus loin encore en passant à l’étape suivante, par l’implantation de mesures en profondeur à raison d’un ou deux bâtiments par année.