Diminuer l'apport en sédiment dans les cours d'eau à l'aide de l'aménagement durable
Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche
Adaptation aux changements climatiques
- Eau
Retombées
Environnementales
- Préservation de milieux naturels et de la biodiversité
- Mise en valeur des écosystèmes
Nos objectifs environnementaux sont de réduire de 60% la matière en suspension (projet collectif et municipal) et de récupérer le 50e percentile d'une pluie de 24 heures. La mise en œuvre de cette initiative aura aussi comme effet de réduire la consommation d'eau potable.
Sociales
- Création d'emplois : 1
La mise en œuvre de cette initiative aura aussi comme effet de consolider un poste à temps plein, de renforcer les liens de voisinage, de maintenir la qualité de l'habitat du saumon atlantique qui représente (pêche au saumon) des centaines d'emplois et des retombées économiques évaluées à près de 4 millions en 2015, en plus d'augmenter le sentiment d'appartenance à la Matapédia
Description du projet
La rivière Matapédia est habitée de son amont à son aval. En 2008, une modélisation a démontré qu’un seul hectare de zone urbaine équivalait, en termes d’apport en phosphore, à cinq hectares de terre agricole pour le bassin versant du lac Matapédia. Le projet "Des jardins de pluie pour le saumon" vise à atténuer les débits et la charge en sédiments provenant d'aires de drainages urbaines ciblées pour 7 municipalités riveraines à une rivière à saumon. Le but est de maintenir une cohabitation durable entre le saumon et les zones habitées et/ou en développement de la rivière Matapédia. Nous visons donc l'implantation d'un ensemble de mesures d'aménagements de gestion durable des eaux de pluies (GDEP) qui seront implantées tant au niveau résidentiel que municipal afin de répliquer les composantes essentielles d'un régime hydrique naturel comme des jardins de pluie, noues végétalisées et tranchées filtrantes.
Objectif principal
: Maintenir une cohabitation durable entre le saumon et les zones habitées et/ou en développement, Réduire de 60% la matière en suspension,
Autres objectifs recherchés :
- Protection de l'environnement
Obstacles et leviers
Leviers rencontrés
: Effet d'entraînement, bon voisinage, esthétique
En savoir plus
- Valérie Delisle-Gagnon (Biologiste) – Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche
- 418-756-6115 postes 7013 et 7014
- jardin_pluie@matapediarestigouche.org
- https://www.matapediarestigouche.org/
Pour tous les détails du projet, visitez notre site dédié au http://obvmatapedia.wixsite.com
Le portrait et le diagnostic du Plan directeur de l'eau (PDE) décrit la problématique de sédimentation de l'eau de ruissellement provenant du secteur urbain dans les habitats salmonicoles. Le plan d'action élaboré en concertation avec tous les secteurs du milieu prévoit des mesures de remédiation pour freiner les intrants néfastes dans les plans d’eau. En 2007, la capacité de support du phosphore du lac Matapédia aurait atteint 93%. Cette dernière étude a aussi démontré que 5 ha de terres agricoles équivalent à 1 seul ha de zone habitée en terme d'apport en phosphore. Depuis 2006, les travaux du secteur agricole ont grandement diminué l’apport en phosphore. En 2015, l'OBVMR produisait 7 cahiers “La municipalité et ses milieux aquatiques: Maintenir une cohabitation durable’’ (cahier des élus) décrivant les municipalités et leurs conséquences sur la biodiversité adjacente. Par l'entremise de ces cahiers, l'ampleur des panaches de sédiments à la sortie des drains pluviaux urbains de plusieurs secteurs a pu être observée.