Augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, vagues de chaleur, érosion côtière, fragilisation des écosystèmes : les municipalités, les communautés régionales et leur population sont aux premières lignes face aux changements climatiques. Elles subissent directement leurs impacts, mais elles détiennent aussi le pouvoir d’agir concrètement pour en atténuer les effets. Le gouvernement du Québec offre aux organismes municipaux un soutien financier pour qu’ils puissent prendre part à la lutte pour le climat et faciliter la résilience de leur communautés. La solution à la crise climatique passe aussi par l’action municipale!
Trop souvent, les municipalités ont davantage d'excellentes idées de projets que de moyens financiers pour les mettre en œuvre. La situation n'est pas différente lorsqu'il s'agit de projets de lutte contre les changements climatiques. Or, nous savons qu'il y a urgence d'agir et que chaque dollar investi (intelligemment) aujourd'hui pour limiter les réduction de gaz à effet de serre devrait permettre d'en économiser plusieurs aux générations futures. Il est donc primordial de trouver des façons concrètes de financer ce type de projets et les municipalités qui réussissent à le faire font souvent preuve d'innovation. Cet article survole trois méthodes de financement novatrices mises en place par des municipalités d’ici.
Vous souhaitez réaliser un projet environnemental dans votre collectivité? Vous pourriez bénéficier du financement et des diverses ressources que propose la Fédération canadienne des municipalités (FCM). En effet, la FCM peut vous aider par l’entremise de ses programmes:
Le Fonds municipal vert (FMV) soutient financièrement les municipalités et leurs partenaires dans leurs activités de planification, de conception et de mise en œuvre des projets de développement durable.
Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) soutient les municipalités dans l’amélioration de leurs pratiques de gestion des actifs.