Mis en place en 1991, le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL) est un organisme de concertation et de consultation en matière d’environnement, reconnu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il fait partie du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ).
Ses principaux domaines d’intervention sont :
- La lutte et l'adaptation aux changements climatiques;
- L'éducation relative à l'environnement (ERE);
- L’aménagement et la protection des milieux naturels;
- La gestion des matières résiduelles;
- L’agriculture de proximité;
- La gestion de l’eau;
- La promotion du développement durable.
La démarche PNPÉ
Depuis 2012, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière porte la démarche Par notre propre énergie.
Lors de la première phase de la démarche (2012-2013), un Portrait énergétique régional a été élaboré, une table de concertation sur la réduction de la consommation de pétrole a été mise sur pied et un Plan d’action régional 2013-2017 de réduction de la dépendance au pétrole a été rédigé.
Lors de la seconde phase (2014-2015), le travail de la table de concertation régionale s’est poursuivi et la mise en œuvre du plan d’action a été enclenchée. Une journée de formation sur l’aménagement durable du territoire, à l’intention des municipalités de petite et moyenne taille, a entre autres été organisée.
C’est durant la troisième phase, qui se poursuivra jusqu’en 2020, qu’a eu lieu le Forum pour une mobilité durable qui a réuni plus d’une soixantaine de professionnels et d’élus lanaudois œuvrant dans le monde municipal, organisationnel et entrepreneurial. Cette journée a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l’enjeu de la mobilité durable, de prendre connaissance d’initiatives inspirantes sur le sujet et de réfléchir aux principaux projets qui pourraient être mis en place dans la région.
Issu de ce forum, La mobilité durable, ça me branche est le projet qui a été retenu par le CREL pour son caractère régional et structurant. Ce projet s’articulera de multiples façons : conception d’un plan régional intégré de déploiement en électrification des transports, tenue d’événements d’essais routiers de véhicules électriques et organisation d’une campagne de sensibilisation et d’éducation sur la mobilité durable.