Le parc à vivres : une forêt pour se nourrir
Municipalité de la Visitation-de-l'Île Dupas
Adaptation aux changements climatiques
- Aménagement
- Sol et biodiversité
Retombées
Environnementales
- Préservation de milieux naturels et de la biodiversité
Étant engazonné auparavant, l'ajout de ces végétaux va permettre d'apporter une plus grande diversité dans la flore présente. Les fruits produits par les plantes ainsi que les arbres à noix attireront des oiseaux ou encore des écureuils. De plus, la végétalisation de la berge par des espèces indigènes et habitués aux inondations va apporter plusieurs bienfaits pour la protection de la berge.
Sociales
- Développement régional
- Bénéfices pour la santé
La production d'aliments biologiques permettra aux citoyens d'avoir accès à des aliments sains et locaux. De plus, l'auto-cueillette des produits obligera les gens à aller à l'extérieur. Le projet vise aussi à briser l'isolement des personnes âgés pouvant parfois être seules en région. Celles-ci pourront d'ailleurs partager leur savoir sur la culture ou la préparation d'aliments aux plus jeunes.
Description du projet
Le parc à vivre est un projet initié par le Comité environnement de la municipalité de l’Île Dupas afin de rejoindre divers objectifs. Tout au long de leur croissance, les plantes fourniront aux citoyens de l’Île Dupas ainsi qu’à ceux des municipalités voisines, des aliments biologiques, locaux et frais. Des activités pédagogiques visant des individus de toutes tranches d’âge seront aussi offertes, pour apprendre aux jeunes comme aux plus vieux comment faire la culture, récolter ou même préparer ces aliments. Ce projet communautaire sera un laboratoire à ciel ouvert, afin que tous découvrent de nouveaux produits de chez nous.
Objectif principal
: La transition du mode de production agricole, la résilience des communautés, les liens intergénérationnelles et le développement des savoirs faire
Autres objectifs recherchés :
- Amélioration des conditions sanitaires et de santé
- Protection de l'environnement
Financement et partenaires
Coût de l'initiative :
50 000 $Autres partenaires : Municipalité de la Visitation-de-l'Île Dupas
Autres partenaires : 100 degré
Autres partenaires : Lab04
Autres partenaires : Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ)
Obstacles et leviers
Leviers rencontrés
: La plus grosse condition de succès reste le financement. Le support de la municipalité n'étant pas suffisant étant donné sa petite taille, il faut faire appel à d'autres partenaires afin d'avoir accès à des subventions. Les partenaires mentionnés sont d'ailleurs les organisations aillant participées financièrement au projet.
En savoir plus
- Antoine Drainville-Mongeau (Membre comité environnement) – Municipalité de la Visitation-de-l'Île Dupas
- antoine.drainville.mongeau@live.ca
- https://ile-dupas.ca/index.html