Embarque Lanaudière! Développer un service de transport en commun efficace en milieu rural

Conseil régional de l'environnement de Lanaudière

Joliette  – Projet concret – Achevée – 2017

Atténuation des gaz à effet de serre

  • Mobilité

Médias sociaux

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD)

Retombées

Environnementales

Un réseau d'une vingtaine de stationnement incitatifs se déployant sur tout le territoire lanaudois.

Sociales

  • Accessibilité

Pour favoriser la mobilité, les stationnements ont été installés stratégiquement, près de lignes de transport collectif et avec des supports à vélo.

Description du projet

Le projet Embarque Lanaudière est une plateforme Web où les citoyens sont dirigés vers un même site de covoiturage. Le but est d'augmenter le nombre de jumelages possibles entre conducteurs et passagers et de rendre l'adoption du comportement accessible. Une campagne de promotion incluant non seulement le covoiturage, mais également les autres modes de transport offerts par les MRC bat aussi son plein. Ces dernières ont exprimé un besoin important de mieux faire connaître les services de Taxibus et nouveaux horaires d'autobus, mieux adaptés à leur clientèle. De plus, le projet a élaboré un réseau de stationnements incitatifs déployé aux quatre coins de la région, dont les emplacements ont été choisis pour leur proximité avec les réseaux de transports collectifs et actifs déjà existants.

Objectif principal

: Réduire la production de gaz à effet de serre reliée au transport

* Données en provenance du porteur d'initiative

Financement et partenaires

Coût de l'initiative :

169 311 $
Bailleur de fonds : Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD)
Programme : Action-Climat Québec
Montant octroyé : 99 961 $

Obstacles et leviers

Obstacles observés

: La plateforme était limitée quant à la quantité de trajets de covoiturage qui y étaient publiés. En effet, en collaborant avec un seul site de covoiturage externe, nous n'arrivions pas à atteindre le seuil critique de conducteurs pour répondre aux demandes des passagers. Un agrégateur de plusieurs sites de covoiturage est en cours de conception.

Leviers rencontrés

: La concertation auprès des acteurs régionaux de transport collectif en amont et sur toute la durée du projet a été la clé du succès d'un projet qui répond réellement aux besoins du milieu.

En savoir plus

Partenaires financiers


Collaborateurs