Borne Bécik Jaune ; Offrir des vélos libre-service pour augmenter la mobilité durable
Maison des jeunes du Grand Joliette
Atténuation des gaz à effet de serre
- Mobilité
Adaptation aux changements climatiques
- Air
Retombées
Environnementales
- Estimation des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) : tonnes de GES/an
- Réduction des contaminants (émissions polluantes)
En plus de favoriser le transport actif, les vélos de Bécik Jaune permettent aussi de redonner une seconde vie à de vieux vélos. Après avoir été remis à neuf, ceux-ci sont prêt à avoir une seconde vie.
Sociales
- Développement régional
- Bénéfices pour la santé
Ce projet est tout d'abord un projet aux retombées sociales. L'objectif premier était de permettre aux membres de la Maison des jeunes d'avoir accès à un moyen de transport de façon autonome. De plus, l'aspect social se poursuit avec l'implication de jeunes du secondaire qui aident à la remise à neuf des vélos usagés.
Description du projet
La borne Bécik Jaune sert de support pour des vélos usagés remis en état, puis en service. L’entreprise d’économie sociale qu’est Bécik Jaune vise à fournir une solution de transport actif à un prix plus modeste que les services habituels. L’accès à des vélos à la Maison des jeunes est une demande de ses membres pour effectuer leurs déplacements. Les vélos en libre-service leurs permettent d’être plus autonome sans pour autant dépenser de l’argent, qu’ils n’ont souvent pas, pour l’achat d’un vélo. Les ateliers de l’entreprise pour remettre les vélos usagés en état sont établis dans l’école secondaire Barthélémy Joliette. Bécik Jaune incite ainsi les jeunes en cheminement particulier à persévérer dans leurs études en développant un sentiment d’appartenance et de fierté envers ce projet.
Objectif principal
: Saines habitudes de vie Autonomie des jeunes Transport vert Responsabiliser les jeunes Promouvoir la persévérance scolaire Rendre les vélos accessible
Autres objectifs recherchés :
- Développement de l'économie locale
- Amélioration des conditions sanitaires et de santé
- Protection de l'environnement
- Autonomie des membres
Obstacles et leviers
Obstacles observés
: L'obstacle majeur qui fut rencontré lors de la création du projet a été de trouver un entrepreneur pouvant réaliser la dalle de béton sur laquelle est fixée la borne. La dalle n'a pourtant rien de spécial qui requiert un entrepreneur spécialisé.
En savoir plus
- Marie-Chantal Bouchard (Coordonatrice ) – Maison des jeunes du Grand Joliette
- 450-756-4794
- coordination@maisondesjeunesgrandjoliette.org
- https://www.maisondesjeunesgrandjoliette.org