Instaurer un système d'autopartage de véhicules électriques
Ville de Plessisville
Atténuation des gaz à effet de serre
- Mobilité
Retombées
Environnementales
- Estimation des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) : 11 tonnes de GES/an
Le Québec produit l'essentiel de son électricité à partir de ressources renouvelables (hydroélectriques). Les véhicules électriques consomment donc de l'énergie renouvelable, ce qui a pour effet d'éliminer les émissions provenant des véhicules à essence. Depuis leur achat, les véhicules électriques acquis par Plessisville auront permis d’éviter l’émission de 11 tonnes équiv. CO2.
Sociales
- Accessibilité
- Développement régional
Les résidents de Plessisville peuvent éviter l'achat d'un nouveau véhicule et opter pour le partage du parc municipal ou l'emprunt d'un véhicule électrique. À terme, la municipalité cultive l’espoir que les initiatives comme le programme SAUVéR fassent une différence dans la rétention des populations en milieu rural; en proposant de nouvelles avenues en matière de transport électrique et d’économie collaborative mais aussi, en stimulant le sentiment d’appartenance des citoyens à l’égard de leur collectivité.
Description du projet
La Ville de Plessisville offre à ses citoyens un service d’autopartage de véhicule électrique. En effet, la Ville a acquis deux véhicules électriques pour le déplacement de ses employés. En dehors des heures de bureau et les fins de semaine, ces véhicules sont disponibles aux citoyens membres du système d’autopartage.
Objectif principal
: Réduction des GES et accroître le facteur d'utilisation des véhicules de la flotte municipale
Autres objectifs recherchés :
- Réduction des coûts
- Protection de l'environnement
Moyens et équipements technologiques obtenus
: Acquisition de deux véhicules électriques (Chevrolet Volt et Chevrolet Spark) et installation de cinq bornes de recharge électriques sur le territoire de la ville.
Obstacles et leviers
Obstacles observés
: Difficulté d’implanter des initiatives en lien avec le transport collectif dans le contexte rural propre à Plessisville. Il subsiste une fort lien d’attachement des citoyens à l’égard de leur voiture en région.
Leviers rencontrés
: Mobilisation des élus et de l’administration municipale à l’égard des changements climatiques, densité du territoire (4 km2) qui fait de Plessisville un excellent laboratoire pour les initiatives liées à la mobilité active et à l’électrification des transports.
Type d'énergie économisé
4 600 litres de pétrole économisés par an |
Type d'énergie économisé
:
-
Essence
: 4600 litres/an
En savoir plus
- Marie-Pierre Paquette (Directrice intérimaire- Service des communications) – Ville de Plessisville
- 819 362-3284 poste 2257
- MPaquette@plessisville.quebec
- http://plessisville.quebec/affaires/programme-sauver---service-d-autopartage/