Implanter un système géothermique et mesures écoénergétiques à la Polyvalente de La Pocatière

Commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup

La Pocatière  – Projet concret – Achevée – Décembre 2011

Atténuation des gaz à effet de serre

  • Énergie

Retombées

Environnementales

  • Estimation des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) : 21 tonnes de GES/an
  • Réduction des contaminants (émissions polluantes)

En éliminant complètement la consommation de mazout, on évite toute émission de polluant dans l’atmosphère (CO, CO2, COV, NOx, SO2 et particules).

En réalisant les travaux de géothermie conformément à la norme CAN/CSA-C448, on s’assure une étanchéité des puits, ce qui élimine tout risque pour le milieu aqueux. À noter que le fluide caloporteur choisi est une solution d’eau et de propylène glycol (non toxique et de grade alimentaire). Le projet n’a donc aucune incidence sur l’eau souterraine ou l’eau de ruissellement. La conception du champ géothermique permet de réduire les interférences thermiques sur le sol environnant. L’énergie géothermique est une énergie renouvelable et passive, ne générant aucune émission dans l’atmosphère, dans l’eau ou dans le sol. De plus, en optant pour la géothermie, la consommation d’énergie électrique du bâtiment est réduite de façon très importante.

Sociales

  • Développement régional
  • Bénéfices pour la santé

Confort
Les occupants ont gagné en confort grâce au meilleur contrôle des conditions ambiantes ce qui en fait un milieu d’apprentissage et de travail plus sain.

Impacts
Le personnel et les étudiants sont sensibilisés par ce projet à l'utilisation des énergies renouvelables et l'élimination de la consommation des énergies fossiles.

Économies locales
La réalisation de ce projet a contribué à dynamiser l'économie locale en embauchant des entrepreneurs et professionnels de la région.

Acquisition d’installations sportives
Grâce aux travaux d’efficacité énergétique, un projet de terrain sportif à surface synthétique a vu le jour à la Polyvalente La Pocatière qui a pu être financé en partie par les subventions et économies obtenues de ce projet.

Transfert de connaissances et rayonnement
Les professionnels de concert avec la Commission scolaire ont donné différents séminaires et formations dans le but de mettre en valeur les avantages des projets d'efficacité énergétique en milieu scolaire.

Description du projet

Réalisation d’un projet visant à réduire la consommation énergétique de la Polyvalente de La Pocatière, un bâtiment construit en 1976 ayant une superficie de 11 539 m². Pour atteindre cet objectif, l’intégration de plusieurs technologies a été réalisée sur les systèmes clés du bâtiment, soit la régulation, la ventilation, le chauffage, l’éclairage, de même que sur l’enveloppe du bâtiment (toiture). De plus, un système géothermique a été installé dans le but de réduire de près de 2/3 l’énergie requise pour le chauffage, tout en apportant la possibilité de climatiser le bâtiment en été.

Objectif principal

: Ce projet regroupe un ensemble de technologies qui ont été intégrées afin de donner à la Polyvalente La Pocatière des systèmes efficaces permettant de

Autres objectifs recherchés :

  • Réduction des coûts
  • Protection de l'environnement
  • Amélioration des conditions de travail

Estimation de la réduction annuelle des dépenses d'énergie

:   75 000 $

Moyens et équipements technologiques obtenus

: Plusieurs technologies avancées de contrôle et d’efficacité énergétique ont été intégrées dans ce bâtiment datant de plus de 35 ans. Plusieurs modernisations ont dû être effectuées (par exemple, les retraits du contrôle pneumatique pour des contrôles électroniques). De plus, l’intégration d’un système de géothermie dans un bâtiment existant représente un défi important. Finalement, la toiture complète de l’immeuble a été refaite en utilisant des membranes blanches permettant de réfléchir les rayons du soleil et ainsi éviter les gains de chaleur en période estivale.

Prix, récompenses, distinctions ou certifications obtenus

: Lauréat du Prix d'Excellence 2014 de la Coalition canadienne de l'Énergie géothermique; Finaliste - Concours Énergia 2012 de l'AQME; Finaliste - Concours Trophées 2013 de Contech Bâtiment

* Données en provenance du porteur d'initiative

Financement et partenaires

Coût de l'initiative :

1 221 856 $
Bailleur de fonds : Hydro-Québec
Montant octroyé : 525 492 $

Bailleur de fonds : Office de l'efficacité énergétique Ressources naturelles Canada
Montant octroyé : 34 850 $

Bailleur de fonds : Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup

Période de retour sur investissement

:

  • Avec subventions : 195 mois
  • Sans subventions : 105 mois

Obstacles et leviers

Obstacles observés

: La complexité du projet consistait à intégrer des technologies de pointe dans un bâtiment de plus de 35 ans. Également la conception et l’installation d’un système géothermique dans un tel bâtiment, qui de surcroit, permet de climatiser de façon passive constituait un réel défi. Finalement, il fallait réaliser le tout en respectant les budgets serrés et les contraintes d’échéancier.

Leviers rencontrés

: La Commission Scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup possédant un important parc immobilier (plus de 50 bâtiments), elle n’a pas d’autre choix que de développer sur cet aspect technologique. Les budgets d’opération étant restreints, la marge de manœuvre est très mince avant de devoir couper dans les services. Or, pour conserver une qualité de service à la clientèle étudiante, il est primordial d’agir et d’innover.
Finalement, ce projet réalisé apporte une fierté pour les gestionnaires, l'équipe de direction, le personnel enseignant et l'équipe technique. Ces nouveautés ont suscité l'intérêt des élèves, préoccupés par l'environnement et le réchauffement climatique.

Type d'énergie économisé

Litre de pétrole économisés 155 243 litres de pétrole économisés par an

Type d'énergie économisé

:

  • Mazout léger

    : 155243 litres/an

Énergie de remplacement utilisée

:

  • Géothermie

    5200 : gJ/an

En savoir plus

Partenaires financiers


Collaborateurs