Préchauffage d’alimentation d’air frais à un bâtiment par un mur solaire

Bridgestone Canada Inc, usine de Joliette

Joliette  – Projet concret – Achevée – 2018

Atténuation des gaz à effet de serre

  • Énergie

Retombées

Environnementales

  • Estimation des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) : tonnes de GES/an

Lors de journées ensoleillées, le mur solaire peut réchauffer l'air qu’il aspire de 17 à 30 degrés au-dessus de la température de l'air ambiant en fonction du débit d'air. Ce projet apporte une réduction significative du gaz naturel requis pour chauffer la section de bâtiment alimenté par la ventilation reliée au mur. Les calculs d'économie d'énergie et de GES sont actuellement en cours.

Description du projet

Dans le cadre de son projet d’agrandissement, Bridgestone usine de Joliette a décidé de profiter du fait d’avoir à construire une nouvelle section de bâtiment sur la façade sud, plein soleil, pour installer un mur solaire pour préchauffer l’air d’alimentation de cette nouvelle section de bâtiment et ainsi économiser le gaz naturel nécessaire au chauffage. L’air d’alimentation du bâtiment passe au travers un mur de 28 pieds de haut par 170 pieds de large, absorbant la chaleur solaire pour être préchauffé avant d’être alimenter au système de chauffage au gaz naturel. Bridgestone est ainsi fidèle à son engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises et reste déterminée à faire sa part pour assurer un environnement sain pour les générations futures.

Objectif principal

: L’objectif poursuivi par ce projet est la réduction des émissions de gaz à effet de serres par la réduction de la consommation de gaz naturel.

Autres objectifs recherchés :

  • Réduction des coûts
  • Protection de l'environnement
* Données en provenance du porteur d'initiative

En savoir plus

Partenaires financiers


Collaborateurs