Sa mission
La mission du CRE Laurentides est de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique. Le CRE Laurentides consulte le milieu, cerne les priorités régionales et propose des solutions concrètes aux problématiques identifiées. Il priorise, comme stratégie, la sensibilisation des décideurs locaux et régionaux à la nécessité d’accorder, dans leur processus décisionnel, la même importance à l’environnement qu’à l’économie et au social.
Ses projets
Par les projets concrets qu’il soutient et les représentations qu’il effectue sur tout le territoire, le CRE Laurentides établit un contact direct avec les gens capables de faire avancer les choses. Les sujets qu’il aborde touchent différents secteurs :
- La protection des lacs
- Le développement durable
- La gestion des matières résiduelles
- L’énergie
- Les changements climatiques
- Le transport
- L’écoresponsabilité
La démarche Par notre propre énergie (Descriptions d’initiatives PNPÉ et informations de votre CRE)
« Les Rendez-vous de l’énergie » constituent la première phase de la démarche, laquelle a vu le jour en 2010. Cette étape s’est déroulée en 2010-2011. Elle a permis d’entamer des échanges avec le grand public et les acteurs socio-économiques de la région sur notre dépendance aux énergies fossiles (particulièrement au pétrole) et la consommation d’énergie en général. Différentes activités ont alors été réalisées : sondage, vox-pop, midi-conférence, café de l’énergie, etc. À l’issue de cette campagne de sensibilisation et d’information, certains constats ont été établis. C’est aussi lors de cette phase que la Table régionale de l’énergie a été créée. Les travaux de la Table visaient, à l’origine, à répondre aux trois enjeux suivants :
- Réduire la dépendance aux énergies fossiles ;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- Consommer l’énergie de façon rationnelle et efficace
Depuis, la Table a évolué pour intégrer davantage la lutte contre les changements climatiques. Elle est donc devenue la Table régionale énergie et changements climatiques.
Les travaux de la Table et les phases ultérieures de « Par notre propre énergie » ont permis de réaliser, notamment, un portrait énergétique de la région des Laurentides, un guide d’information sur les mesures de réduction, de récupération et de remplacement énergétiques et un plan d’action pour cibler les interventions.