Pallier au déficit nature en aménageant une classe extérieure
École secondaire l’Odyssée
Adaptation aux changements climatiques
- Aménagement
Description du projet
Dans un monde où les élèves sont de plus en plus branchés sur des appareils électroniques qui les isolent de leur entourage et de leur environnement, la classe extérieure donne vie aux apprentissages, favorise l’intégration des saines habitudes de vie et accroît l’imagination et l’enthousiasme des jeunes et des enseignants. Un groupe qui a un objectif commun, faire vivre une expérience d’apprentissage hors du commun aux élèves de l’école secondaire l’Odyssée de Valcourt. Le projet englobe plusieurs matières et se base sur l’idée maîtresse , Oui dans ma cour! Oui dans mon cours!
Objectif principal
: a) Pour répondre au déficit nature. b) Pour vivre des situations d’apprentissage variées. c) Pour éveiller les 5 sens. d) Pour former des écocitoyens
Autres objectifs recherchés :
- Protection de l'environnement
- Amélioration des conditions de travail
Financement et partenaires
Coût de l'initiative :
800 $En savoir plus
- Nicolas Busque (Enseignant de science) – École secondaire l’Odyssée
- 450-532-2972
- nicolas.busque@csdessommets.qc.ca
- https://carboneutre.csdessommets.qc.ca/
Les cinq clés du succès pour la classe extérieure
a) Les constructeurs:
Impliquez le plus de monde possible. Les parents, les élèves, les collègues, les professionnels, les gens de la communauté. Par l’entremise de vos réseaux sociaux, demandez de l’aide. Vous êtes un vecteur de changement dans votre école donc tendez la main pour recevoir de l’aide.
b) Le visuel
Le visuel est un facteur très important. Nous exportons notre classe à l’extérieur. Nous sommes donc à la vue du public. L’endroit doit être propre et convivial. Un endroit où vous voulez être. Je suis un peu contre le concept Pinterest, mais l’image de la classe extérieure doit être “Pinterestée”
c) Les utilisateurs
Vous devez rendre l’endroit accessible au plus grand nombre d’utilisateurs. Que la classe ne soit pas associée à une personne ou une matière en particulier. Rendez l’espace plaisant et convivial. Il est un espace d’apprentissage, de réunion du personnel, de salle à dîner extérieure, de rassemblement après les heures de classe.
d) Les partenaires
Il est important de cogner à la porte de plusieurs endroits pour faire rayonner le projet. Trouvez un partenariat possible avec la ville pour les matériaux, avec une quincaillerie pour le bois, avec la maison des jeunes, des entreprises qui peuvent vous aider financièrement. Quand vous le faites, vous devez avoir un esprit vendeur. Comment pouvez-vous encourager la participation des entreprises locales? Quel est l’avantage pour les entreprises de s’impliquer dans le projet? Demandez, la pire chose que vous pouvez recevoir comme réponse, c’est non.
e) La direction
La direction de votre école doit être en accord et même partenaire du projet. En présentant un projet bien étoffé, la direction ne peut qu’embarquer avec vous. Elle rend le processus beaucoup plus viable et donne un sens de légitimité au projet.