Le stationnement est un outil puissant et incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables. Découvrez un aperçu des actions qu’une municipalité peut mettre en place pour agir sur les aires de stationnement à travers différentes stratégies, publications et exemples concrets au Québec.
La mise en oeuvre d'actions concrètes et les changements de pratique en environnement ne sont pas choses aisées. En priorisant les actions à poser plutôt que les problèmes à résoudre, l'emphase est mise sur la mise en oeuvre et les réalités des partenaires plutôt que sur les problématiques et leurs causes. Une inversion de l'approche habituelle de présentation vise à axer le dialogue sur la mise en oeuvre d'actions et sur l'importance de l'implication des divers secteurs d'activités ayant un impact positif.
Lorsqu’une région est touchée par un sinistre, une des premières actions est de planifier la réponse à apporter aux conséquences du sinistre, dont la gestion des débris. Les expériences passées ont démontré qu’avoir un plan de gestion des débris après sinistre prédéfini permet d’accélérer le processus de réhabilitation, de protéger la santé humaine et l’environnement, et d’obtenir un meilleur taux de récupération. Ce type de plan permet également d’augmenter la confiance des citoyen.ne.s envers les gestionnaires municipaux quant à leur habileté à répondre de façon efficace aux désastres éventuels. Enfin, cette planification permet de limiter l’impact sur les structures de traitement des matières. À titre d’exemple, l’impact de l’élimination d’un grand volume de débris causé par un sinistre pourrait se faire sentir seulement quelques années plus tard, puisque de tels évènements engendrent un remplissage plus rapide des cellules des lieux d’enfouissement, pouvant entrainer une fin de vie utile du site précocement. Le 3 mai 1999, l’Oklahoma a été touché par 51 tornades ; à l’époque, les gestionnaires avaient estimé qu’envoyer les matières au site d’enfouissement réduirait de cinq ans sa durée de vie utile!
Étant donné, d'une part, l'intensification des précipitations engendrée par les changements climatiques et, d'autre part, l’imperméabilisation des sols, les ouvrages d’ingénierie ne sont plus en mesure de contrôler correctement les eaux pluviales. La mésadaptation des systèmes a des impacts sur l’environnement, augmente la vulnérabilité des humains et met à risque les infrastructures. Pour remédier à ces problèmes, les municipalités doivent impérativement adopter un modèle de gestion durable des eaux pluviales. Le guide présenté ci-dessous est un outil indispensable pour accompagner les municipalités québécoises dans cette démarche.
Dans les municipalités québécoises, plusieurs perturbations affectent la forêt urbaine ainsi que les biens et services écologiques qu’elle fournit. D’abord, on constate un manque d’outils adaptés permettant aux décideurs d’agir de façon éclairée pour la conservation de la biodiversité. Or, la science a permis d’établir que le maintien de la biodiversité est lié au maintien de la valeur des services écosystémiques (1). L’économie de l’environnement propose des méthodes qui permettent d’exprimer en termes monétaires la valeur des services écologiques pour la société et qui, par ce fait, facilitent leur intégration aux processus d’analyse menant à la prise de décision. La forêt urbaine offre des biens et services d’importance écologique, économique et sociale pour le bien-être humain.
Augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, vagues de chaleur, érosion côtière, fragilisation des écosystèmes : les municipalités, les communautés régionales et leur population sont aux premières lignes face aux changements climatiques. Elles subissent directement leurs impacts, mais elles détiennent aussi le pouvoir d’agir concrètement pour en atténuer les effets. Le gouvernement du Québec offre aux organismes municipaux un soutien financier pour qu’ils puissent prendre part à la lutte pour le climat et faciliter la résilience de leur communautés. La solution à la crise climatique passe aussi par l’action municipale!
Trop souvent, les municipalités ont davantage d'excellentes idées de projets que de moyens financiers pour les mettre en œuvre. La situation n'est pas différente lorsqu'il s'agit de projets de lutte contre les changements climatiques. Or, nous savons qu'il y a urgence d'agir et que chaque dollar investi (intelligemment) aujourd'hui pour limiter les réduction de gaz à effet de serre devrait permettre d'en économiser plusieurs aux générations futures. Il est donc primordial de trouver des façons concrètes de financer ce type de projets et les municipalités qui réussissent à le faire font souvent preuve d'innovation. Cet article survole trois méthodes de financement novatrices mises en place par des municipalités d’ici.
Vous souhaitez réaliser un projet environnemental dans votre collectivité? Vous pourriez bénéficier du financement et des diverses ressources que propose la Fédération canadienne des municipalités (FCM). En effet, la FCM peut vous aider par l’entremise de ses programmes:
Le Fonds municipal vert (FMV) soutient financièrement les municipalités et leurs partenaires dans leurs activités de planification, de conception et de mise en œuvre des projets de développement durable.
Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) soutient les municipalités dans l’amélioration de leurs pratiques de gestion des actifs.
Pourquoi élaborer un plan ?
En tant qu’acteur de première ligne, les municipalités ont un pouvoir d’action pour intervenir face aux impacts des changements climatiques. Un plan d’adaptation permet de planifier les actions à long terme en offrant une vue d’ensemble des enjeux particuliers de votre municipalité.
Étant donné la concentration de CO2 déjà présent dans l’atmosphère, la réactivité lente du système climatique planétaire et l’absence d’une réduction significative des émissions, certains changements sont inévitables. Il est donc important de s’adapter à ces impacts, en plus de chercher à limiter les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Les étapes ci-dessous donnent un aperçu de la marche à suivre.